Participants : Nathalie, Anthony, Marie, Christophe et Franck

Frisquet ce matin quand nous partons de Brax. Sur la route, l'herbe des prés est gelée et la température est de -2°C. Mais surprise en descendant sur le parking de la falaise, il fait déjà doux et le soleil éclaire les voies.

Jolie vue sur les Pyrénées, déjà légèrement habillées de neige.

Marie attaque brutalement en tête la n° 10, jolie 5a de 28 m, nécessitant dans sa partie supérieure un peu d'attention pour éviter de faire tomber de petits cailloux retenus par les nombreuses micro vires. Nous poursuivons avec une 4c, suivie par Franck et Christophe. Anthony et Nathalie ouvrent Carrière 4b en parallèle. Ce calcaire à trou, peu adhèrent (même les vielles gommes de Marie des années 80 n'accrochent pas !!!), nécessite un temps d'adaptation pour bien cerner le niveau de difficulté des voies, qui proposent des profils variés : dalles, bombés, éperons, surplombs, etc.

Marie dans la n°10, jolie 5a de 28 m

Nous poursuivons avec Hip-Hop 5c avec inversés et trous qui offre un enchaînement délicat d'inversés, de pied main opposés, avec pieds fins pour atteindre la dernière dégaine et le relai. Noce Barbare 5c adjacente est ensuite ouverte par Marie qui met le Turbo pour passer, un passage délicat où la recherche de position pour les pieds, avec des bi-doigts comme unique horizon, doit être effectuée rapidement. Franck en profite pour équiper Biglotte 6a+. Cette jolie voie avec fissure étroite, mono-doigts et bi-doigts est bien rythmée, et sollicite articulations des mains et les avant-bras.

Christophe dans Noce Barbare. Notez à gauche la fissure de Biglotte !!!

Il est temps de faire une ause déjeuner avant de reprendre par un petit échauffement dans Carrière 4b. Nous rejoignons les voies du secteur Merde en France pour tester les 5c /6a en dalles et surplombs.

Marie se lance dans la 5c la plus à gauche, et commence à stresser après avoir passé le premier surplomb, et abandonne avant de mettre la dernière dégaine. Christophe se lance à son tour et butte également sur ce pas de dalle sans prise de main nécessitant confiance en ses pieds. Il est déjà 4 heures et Christophe finalise une réchappe en relai sur piton.

Nous reviendrons pour finaliser ces voies et les jolies 6a, 6a+ adjacentes qui permettent de grimper en haut de l'éperon petit patapon.

Retour à la voiture avec le matériel, et un dernier selfie, Franck s'y prenant à plusieurs reprises pour faire entrer tout le monde dans le cadre, de cette belle journée au soleil, en tee-shirt. Prochaine sortie escalade en 2023.