Participants: Michael, Benoît, Pete, Callum, Julien, Kimble, Denis, Yves

Samedi 25 mars: départ de Brax 8h30. Nous faisons un arrêt à Vielha pour acheter pain, pizzas, madeleines et beignets pour notre pique-nique.

Nous arrivons à destination (Hospital de Benasque 1750m) vers 13h30.

 

  Au départ, Hospital de Benasque.

  Difficile de croire qu'on va skier!

 

 

 

 

 

Nous mettons les skis sur les sacs et nous les porterons pendant 1h40 jusqu'à La Besurta où nous pourrons enfin les faire glisser tranquillement jusqu'au refuge. Marcher 1h40 skis sur le dos et chaussures de skis au pieds, c'est long mais la perspective d'une belle descente à skis le lendemain nous réconforte.

     Le réconfort au refuge de La Rencluse

 

 

 

 

 

                                                  

 

 

 

 

 

 

Dimanche 26 mars: départ 7h30 au lever du jour un peu en retard sur l'horaire prévu. Les frontales resteront donc éteintes.

Nous décidons de partir en direction ouest vers l'Ibon de Renclusa que nous surplomberons. Cela nous permettra d'éviter les pentes raides au départ du refuge et d'avoir le soleil plus tôt que si nous avions longé les crêtes du Tuca de la Renclusa. Nous bifurquons ensuite plein sud jusqu'au point 2561m où nous faisons une pause au soleil bienvenue. Le Portillon Supérieur (2899m), point de passage pour rejoindre le glacier de l'Aneto est maintenant en vue. Il nous reste 1h15 de marche pour l'atteindre. Nous l'atteignons vers 10h20, chaussons les crampons et mettons les skis sur le dos pour enfin fouler le glacier.  

   

 

 

Passage du Portillon Supérieur (2899m), pour  rejoindre enfin le glacier

 

 

 

 

 

 

 

Sur le glacier, au fond le Portillon Supérieur.

 

 

 

 

La progression sur le glacier se fera dans le brouillard, notre objectif toujours caché par ces satanés nuages. 

La traversée est longue et nous mettrons presque 3h pour arriver au Pont de Mahomet. Un ressaut rocheux raide dans la pente finale (3250m) nous force à chausser les crampons et laisser les skis pour finir l'ascension à pied.

 

Le sommet avec le fameux Pont de Mahomet, fait de glace et rocher, 40m vertigineux mais techniquement facile.

C'est le moment où les nuages décident de laisser la place au soleil qui ne nous quittera plus, pour notre plus grand bonheur!

 

 

Une pensée pour Franck qui aurait bien aimé être avec nous...

 

 

Enfin la descente, 1h30 de ski pur bonheur. Moquette en haut, neige de printemps en bas. Nous déchaussons au Pla des Aigualluts vers 17h et portons les skis jusqu'aux voitures que nous rejoindrons à 19h. Longue mais belle journée qui nous laissera un magnifique souvenir.

 

 

 

Réconfort avant les 4h de route qui nous attendent. Retour à Brax après minuit !

A l'année prochaine!