Participants: Helen, Daniel, Cathy, Carolina, Nicho, Celina, Steve, Aurora, Joseph, Amelie, Virginie, Pasquale, Pierre, Pascale, Franck

Départ de la balade vers 10h45, le temps que tout le monde s'équipe. Très beau week-end ensoleillé, même si la brume matinale, nous a bien caché le paysage samedi matin lors de notre premier parcours sur les hauteurs de la station de ski de Laguiole, avant que le soleil n'éclaire nos traces.

Les rafales de vent de 50 km avaient modelé le paysage pour le plaisir de nos yeux...couvrant les arbres d'un givre blanc.

Ce qui n'empêchait pas les enfants de se rouler dans la neige (surtout Nicho, un spécialiste international), et de se jeter des boules de neige.

Le parcours était facile avec un dénivelé faible de 180 m pour 8km.

Une petite photo de groupe avant d'atteindre le point culminant de notre randonnée, qui nous permettait d'avoir une vue sur les monts du Cantal.

Une pause déjeuner rapide sous une température encore fraîche de -3°C, dans une zone abritée du vent. Puis retour vers les voitures, pour rejoindre Laguiole et prendre un pot bien mérité vers 15h30. Occasion de goûter une bière locale, l'Aubrac qui aurait bien plu à notre brasseur braxéen. Achat de fromage, visite de coutellerie selon ses envies, avant de gagner les Gites de l'Aubrac et son accueil simple et chaleureux. Jeux de société pour les enfants, lecture et papotage pour les adultes autour du poële, douche pour tous. Aperitif local, soupe truffée de châtaignes, Aligot avec son rôti de porc, plateau de fromages de l'Aveyron, et tarte aux pommes couronnée de sa glace vanille, nous permettent de reprendre des forces pour affronter la randonnée du dimanche.

Dimanche, la température bien plus élevée 7°C au réveil a déjà refaçonné le paysage laissant des plaques de neige de ci de là. Nous partons du village de la Terrisse pour un parcours de 10km avec un dénivelé de 230 m. Les raquettes sont laissées dans les voitures.

Le parcours qui fait une boucle autour de la Terrisse, nous permet de découvrir les monts du Cantal, et une partie très valonnée de l'Aubrac. Heureusement , il reste quelques traces de neige pour des batailles de boule de neige et des roulades indispensables à l'énergie des enfants.

Une congère nous permet une pause pour grignoter chocolat et graines, mise à profit par Joseph, Nicho et Daniel pour la réalisation d'un tunnel, tandis que Cathy, Amelie, et Celina construisent un toboggan.

Nous poursuivons notre route, avant de gagner un coin abrité, sol dégagé de neige, avec une vue sympa, pour la pause repas.

Pendant la sieste des adultes, les enfants construisent un bonhomme de neige.

Nous repartons et profitons des paysages de l'Aubrac et de ses jolis villages.

Retour vers 15h aux voitures, pour un retour vers 18h à Brax. Merci à Christophe Petit pour sa sélection des balades, et à Helen pour son soutien en orientation et gestion des Schtroumpfs.