Participants: Franck, Pierre T., Eric, Flo, Olivier, Youen, Sarah; Valentin, Kevin, Christophe, Lucie, Gabriel, Gwenaelle, Mathilde, Michael, Elisa, Robin, Antoinette, Mazarine, Florent, Philémon, David, Clémentine, Romane, Eva, Helen, Michael, Daniel, Catherine, Pierre A., Pasquale.

Un grand merci aux organisatrices,organisateurs, contributeurs et contributrices de ce week-end.

Samedi:

Après 3 ans, sans week-end escalade, nous renouons enfin avec cette sortie tant appréciée, sur ce site très agréable au bord du Viaur. Et cette année, l'eau était chaude, le temps parfait et les grimpeurs motivés...

Pour être les premiers sur le site et ouvrir les voies avant l'arrivée massive des Brax Montagnards, Franck et Eric partent le vendredi à 17h, et pour éviter les bouchons du périphérique, se faufilent par Grenade et Montauban vers St Antonin puis Bor &Bar. Ils avaient oublié le coupe-gorge de Montaigut sur Save: un summum de la DDE où les priorités se succèdent et s’entremêlent comme une corde d'escalade mal rangée!!!

Heureusement, le petit déjeuner tranquille sur la terrasse du chalet le samedi matin à l’aube, permet d'oublier ce déboire.

Pierre les rejoint vers 8h30 avec viennoiseries, pains et brioches de notre boulangère préférée. Départ vers le site autour de 9h, avec le matériel pour démarrer l'installation des voies sur le secteur de la plage et de l'île aux enfants.

Eric et Pierre dégustent les viennoiseries au pied des voies.

Les premiers arrivants débarquent vers 10h30, pour s'attaquer aux voies ouvertes:Bikini 4c, Qui s'y frotte 5b, Cannelle 4c+, Descente VTT spécial Steph 5c, Top réverse 5c+, Liberté enchantée 6a, Hachée menu menu 5a+, Raymonde allô bobo 5a+.

Youen et Sarah montent en tête également Bombardement permanent 5c, Chamonix orange 6a pour compléter le dispositif.

Quelques participants n'ont pas encore gagné le site, et Franck essaie de trouver un peu de réseau pour faire le point: Mathilde est bien en approche sur le site ainsi que Clémentine, mais Antoinette a disparu des radars... La plage se remplit au fur et à mesure de la progression de l'installation des tentes au camping.

Catherine encore en béquilles ne peut tester les voies, mais Michael et Daniel s'en donnent à coeur joie, et montent progressivement les voies équipées. L'heure du repas approche et toujours aucune nouvelle d'Antoinette. Enfin, une nouvelle tombe sur les télécrypteurs, une attaque de hackers expérimentés leur aurait permis de maîtriser les réveils d'Antoinette et d'empêcher les sonneries de fonctionner!!! Une arrivée pour 15h est annoncée, soulagement sur la plage. D'autres voies sont installées pendant que certains commencent à déjeuner: Christophe équipe Tacamaka 5a+, Franck Miel 5b+ (mais sur les deux premières longueurs un sacré +). En dégageant les ronces de la voie, Franck se coupe le pouce: heureusement la pharmacie est là pour un pansement rapide protégé par un strap.

Certains en profitent pour une pause bien méritée, à l'ombre pour récupérer des efforts et de la chaleur. Les pique-niques font leurs apparitions, éphémères mais efficaces pour calmer les estomacs grognants.

David repart dans Liberté enchantée 6a qui nécessitte de bien positionner ses pieds de part et d'autre du dévers pour éviter l'effet boîte d'épinards!!!

15h30 Antoinette rejoint la plage, Mazarine le Viaur et Elisa pour une exploration des fonds aquatiques plus approfondie que celle des parois adjacentes. Les écrevisses se sauvent à reculons pour s'éloigner de ces deux prédatrices de haut vol. Catherine trempe ses béquilles également, et la rivière se remplit pour rafraîchir enfants et adultes.

Clémentine, Antoinette, Mathilde se lancent enfin sur les voies, pendant que les ados attaquent Astéroïdes 6c et Reine, mais pas l'ombre d'un roi 7a. Franck équipe Lequellucijac 5a, puis de nouveau Takamaka, Bikini et Canelle pour permettre aux retardataires de s'échauffer. Eric s'attaque à Réglisse 6a+ léger dévers, alors qu'il refuse de boire de l'Anna Marly qui en contient.

Gabriel dans Descente VTT spécial Steph

Le temps passe et nous plions le matériel pour rejoindre le camping, prendre la douche et préparer le repas. Nous pouvons enfin déguster une braxéenne pour nous rafraîchir. Le barbecue est lancé par Pierre, qui surveille la ratatouille en sirotant sa bière. La photo du groupe est compliquée à réaliser, les arbres ayant tellement poussé depuis 3 ans. Mais après plusieurs tentatives, voici un résultat satisfaisant.

Salades, grillades, ratatouilles, fromages et desserts composent le repas. Les chamallows sont distribués et enfants et adultes se concurrencent pour une grillade sucrée.

Battles de musique avant de rejoindre les tentes et un sommeil réparateur essentiel.

Dimanche:

Petit déjeuner au soleil avec les délicieuses brioches de notre boulangère, recouvertes de confitures... départ un peu tardif vers le site, qui est déjà pris d'assaut par un club. Nous installons La colonne 5a à 5c selon l'utilisation de prises hors de la colonne pour faciliter sa montée. Doublons avec Bikini 4c , La plage 5c+, Libertée enchantée 6a, Haché menu menu et Raymonde allô bobo deux 5a+ en dévers nécessitant placement et bras.

Franck, Olivier et Flo partent explorer le secteur des étraves, mais il fait encore plus chaud et les grimpeurs sont un peu usés. Traverser dans les clous 4 c+ est ouverte par Flo, Ma tête a compris, pas mon corps 5c nécessite un petit travail pour passer le départ chaud patate. Olivier et Franck essaient Le Con centré 6b mais buttent sur le dévers avec plats lisses du départ.

Retour vers la plage, où l'ombre atténue la chaleur. Nombreux sont les baigneurs à profiter du Viaur, mais nos ados taquinent de nouveau les 6a+, 6c et 7a de la veille.

Le temps file, un petit repas, quelques tentatives supplémentaires couronnées ou non de succès, pour constater les dégâts de la veille et penser à la prochaine sortie. Nous plions vers 15h pour rentrer à temps et remplir les urnes.

Allez une petite photo souvenir de 2018, pour voir que certains ont bien grandi. Prochaine sortie le 26 juin.