Jour 1: trajet + via ferrata de Sorrosal
Nous n'étions que deux au départ de Brax mercredi matin à 9h. Après 4h30 de route et un arrêt pique-nique au bord du Rio Cinca nous arrivons enfin à Broto, lieu de notre premier objectif: la via ferrata de Sorrosal.
Le pont tibétin La cascade de Sorrosal Echelle au milieu de la via
Jour 2: la Faja de las Flores, Tozal del Mallo en boucle par le cirque de Cotatuero
Longue journée de 8h30 au total avec une demi-heure de pause. Nous partons tôt de la Pradera d'Ordesa pour rejoindre de Tozal del Mallo par les clavijas, détour d'une heure que nous ne regretterons pas, le Tozal est un belvédère incroyable sur toute la vallée d'Ordesa. Nous prenons ensuite la Faja de las Flores et ses deux kilomètres à flanc de montagne et la descente du cirque de Cotatuero, équipé clavijas et câble de via ferrata, ambiance garantie!
Vue sur le Tozal de Mallo Au départ de la Pradera
Direction les clavijas Au sommet du Tozal
La Faja de las Flores et ses deux kilomètres à flanc de montagne.
Il faisait frisquet à l'ombre... Rencontre animale
Vue sur la brêche de Roland et le Casque avant de descendre dans le cirque de Cotatuero. La descente par le cirque nécessite l'équipement spécifique de via ferrata (casque, baudrier et longe de via).
Jour 3: la Faja de Pelay en boucle par la cascade et les Gradas de Soaso.
Située en face de Faja de la Flores par rapport au canyon d'Arazas, la Faja de Pelay est plus accessible et moins vertigineuse. La boucle est très longue (19km au total pour 7h30 de marche). La première moitié du parcours se fait majoritairement dans la forêt, elle est dominée par de superbes falaises. La fin nous réserve la belle vue sur le Mont-Perdu.
Nous ferons une pause au pied de la cascade de Soaso avant de revenir à la Pradera en logeant le canyon d'Arazas.
Le Cylindre et le Mont-Perdu La cascade de Soaso
Jour 4: le Canyon de la Peonera
Nous voilà à Rodellar pour profiter de nos deux derniers jours. La Peonera, un des plus beaux canyons de la Sierra, un classique.
De l'eau (froide), des sauts, des paysages à couper le souffle, du soleil, des chuletas de cordero et des cañas. C'est ça la Sierra, magique!
Jour 5: la via ferrata "Espolon de la Virgen" et retour à Brax
Pour atteindre le départ de la via ferrata "Espolon de la Virgen", il faut descendre dans le Mascun à partir de Rodellar. On commence à grimper juste après la Fuente de Mascun, au pied du "Dauphin". Elle se termine à l'Ermita de la Virgen qui domine le canyon du Mascun et ses parois vertigineuses.
El Dolphin Dans la via ferrata
Rencontre au sommet
Voilà cinq jours bien remplis, à refaire. Retour à Brax vers 18h30 dimanche soir 28 septembre, des souvenirs plein la tête.