Samedi 4 octobre:

Cette année, destination les Monts d'Olmes, un lieu qui mêle à la fois de belles perspectives de randonnées et de beaux secteurs d’escalades.

Pour l’escalade, Aymerik, Ryan et Eric choississent finalement le roc de Piteil au dessus de Montferrier. 
De quoi faire plaisir aux 18 grimpeuses et grimpeurs de tous âges et de tous niveaux.

Départ de Brax sur les chapeaux de roue (euh plutôt sur le les jantes avec une crevaison, merci Christophe ! ) mais heureusement Eric et Aymerik résolvent le problème sous les yeux ébahis de la jeune gente féminine !!! 

Les voies s'enchaînent pour les plus jeunes et les moins jeunes pendant que certains en profitent pour faire un somme dans les hamacs. Retour au gîte pour retrouver les courageux randonneurs. 

Rando 1: 
Pic de Saint-Barthélemy

Ce samedi 4 octobre, direction pour quelques randonneurs vers le pic de Saint-Barthélemy en partant du parking du chemin de la mine au-dessus de Montferrier. Cette magnifique randonnée s est déroulée sous un soleil automnal. Le paysage avait revêtu des teintes rouges , oranges et  jaunes. Mais des traces de l’été étaient encore bien présentes, certains se sont régalés avec les dernières myrtilles. Au sommet, nous avons pu apprécier notre pique-nique tout en admirant un magnifique panorama. Le retour s’est effectué par une série de lacs : d’abord le lac supérieur, puis le lac du diable où certains ont pu se rafraîchir ! Et enfin, nous avons continué vers le lac des truites où le deuxième groupe de randonneurs était passé.
Nous sommes arrivés vers le parking avant que la pluie décide de tomber. 

Rando 2 : Etangs des Truites et du Diable au départ de Moulzoune (Yves et Christophe) : 16 personnes au total, 850m de dénivelé et 7h30 au total.

Superbe randonnée très variée: forêt, ruisseaux, lacs et vue incroyable, avec les couleurs de début d'automne, c'est magnifique !!

Le parcours est ludique (gros rochers) et roulant. L'Etang des Truites est majestueux avec ses cascades qui dévalent et on peut voir juste en face le Pic de Saint Barthélémy.
Plus haut, nous atteignons l'Etang du Diable où nous ferons une pause casse-croûte bien méritée.

Une belle récolte de cèpes pour les jeunes, merci à eux pour la dégustation le soir !

Au programme de la soirée, préparation et cuisson des magnifiques champignons par notre équipe d'ados qui assurent même le service. S'ensuit la mythique chanson du "Chat" interprêté par Eric et l'ensemble des randonneurs et grimpeurs. Ryan poursuit avec sa guitare et fait participer l'ensemble des choristes que nous sommes. 

           

        

   

Dimanche 5 octobre:

Nuit plus ou moins courte, au réveil, le temps n'est pas au rdv.

Roche mouillée, température fraîche et vent frais obligent les grimpeurs à revoir le programme, une randonnée familiale est proposée autour du château de Roquefixade.

D'autres décident de partir pour 4h vers le plateau de Planas.

 

Rando 1: Etangs de Fage Belle, Col d'Appy, descente vers l'Etang éponyme, remontée au col de Cadène puis retour au voitures pour Michael, Julien, Dominique et Yves. Quatre heures de marche et 800m de dénivelé posotif à rythme soutenu (la boucle est donnée pour 6 heures). Nous n'avons pas traîné. Le froid, le vent, la pluie, quelques flocons sur la crête ne nous ont pas incités à faire la sieste!! Quelques éclaircies nous ont cependant permis de faire de belles photos.