Samedi 2 octobre :
Nous sommes tous au rendez-vous de 10h au parking de Balnéa à Loudenvielle. La météo du lendemain s’étant dégradé, il y a un peu d’hésitation parmi les participants pour le choix parmi les randonnées proposées. Initialement nous étions 5 ou 6 pour les randonnées R4 et HR5, et c’est à 18 que nous partons vers le vallon de la Pez.
 
Nous prenons les voitures pour rejoindre dans le parking du Pont du Prat (1240m). 
 
 
10h40 : Nous montons tranquillement dans la forêt, d’abord jusqu’à l’intersection vers la Soula (1335m), puis nous traversons le torrent de la Pez au pont de Lespitau (1420m) 
 
 
enfin jusqu’à la cabane de Jean Forgues (1540m) où nous quittons la forêt pour découvrir le vallon de la Pez et le port du même nom. Petite pause mais le vent souffle et il est frais.
 
 
Nous remontons le vallon en rive gauche jusqu’à ce que nous soyons obligé de changer de rive (1690m). 
 
 
 
12h25 : Les estomacs se creusent et nous cherchons un coin à l’abri du vent (vers 1760m).
 
Il faut bien repartir… En passant devant un beau cairn (vers 1800m) nous faisons la photo de groupe.
 
 
Les choses sérieuses arrivent, la pente se redresse et les blocs de pierre se sont multipliés… Un premier groupe de 4 personnes s’arrête avec la consigne de rejoindre le coin pique nique (pour être à l’abri du vent). Un peu plus loin Yves C. et une autre personne redescendent rejoindre le 1er groupe, avec Yves comme accompagnateur, ils pourront redescendre aux voitures.
 
Nous continuons à un rythme plus lent. Vers 2115m nous retraversons le torrent pour aller vers la galerie du projet de tunnel (abandonné en 1772!).
 
 
14h20 : nous sommes à l’entrée de la galerie (2190m). La randonnée R4 a atteint son but. Nouvelles hésitations dans le groupe pour savoir qui continue vers le port de La Pez. Ils sont 9 à se lancer dans ce dernier effort. Véronique, Patrick et Yves G. redescendent.
 
 
Dans la descente nous avons juste le temps d’apercevoir tout en bas le groupe d’Yves C. quitter la cabane de Jean Forgues.
 
15h50 : Arrivés à la cabane nous essayons de voir où en est le groupe HR5. Deux personnes arrivent, ce sont des chasseurs qui viennent dormir dans la cabane. Ils nous prêtent leurs jumelles et nous trouvons le groupe HR5 bien plus bas que ce que nous pensions.
 
 
16h30 : nous repartons tous les 3 vers les voitures. Nous y arrivons vers 17h15. 
 
Bilan : 1010m de dénivelé pour 11km de distance. 
 
Nous partons rejoindre le groupe d’Yves C. pour la bière. Une demie heure plus tard ce sera le groupe HR5 qui nous rejoint.