Un rendez-vous est pris au parking à l'entrée du village de Fontjoncouse (Aude)

Cette randonnée avait pour objectif l’ermitage Saint Victor qui est une « incontournable » de l’Aude tant on la retrouve dans plusieurs topo-guides consacré à ce département. Elle est donc bien connue des Audois. Elle etait très courte ce qui permettait de rebrousser chemin dans le cas d’un changement brutal du temps. Selon les topo-guides, la balade était donnée pour 4 à 4,5 kilomètres et 1h30 à 2 heures pour effectuer la boucle. Quant au dénivelé, il était annoncé entre 205 et 225 mètres pour atteindre l’altitude maximale de 421 mètres où se trouve une petite chapelle.

De petite pluies éparses nous accompagnent mais aussi le vent !!

Nous empruntons un chemin  qui longe la route D323 et qui descend vers le ruisseau du Cassié que nous traversons à gué.

Nous continuons notre marche en longeant de nombreuses parcelles de vigne, le chemin est balisé en jaune et suit au plus facile les courbes de niveau.

Nous passons devant une bergerie ruinée et remontons une combe (talweg) qui aboutit presque au sommet.

Les derniers 150m, le chemin suit un pli calcaire redressé pour aboutir à la plateforme antennes/relais du sommet (installations de télévision et de téléphone).

Nous prenons une photo de groupe, très rapidement avant le retour !!

Pour le retour, nous prenons un chemin de descente en face Nord du pic. L’amorce du sentier se trouve au Nord, cachée derrière un petit local technique en béton abandonné. Le sentier descend rapidement, puis plus tranquillement en suivant des affleurements calcaires avant d'atteindre un replat.

 Peu avant d'amorcer une nouvelle descente sur le Chemin de Saint-Victor, le sentier traverse une zone de lapiaz où les randonneurs ont laissé libre-court à leurs imaginations décoratrices !

Le sentier chemine dans une futaie un peu haute qui ombrage le chemin empierré. Le sentier rejoint l'autre sentier, celui qui monte à l'Ermitage, je propose de faire une rallonge en faisant une boucle, avec une large majorité de " oui ". Il est seulement 13h45 !

Nous effectuons une boucle en empruntant un chemin qui grimpe jusqu'au plateau " Caune du Beurre". Nous effectuerons cette boucle en 2h pour 4 km de plus.

Arrivée aux voitures vers 16h00 pour un retour sur Brax à 18h30.