Participants :Elisa, Mazarine, Mathilde, Marianick, Antoinette, Florence,Yves, Eric, Franck + Nigel (BE)

Pour cette première sortie avec Nigel, nous avions retenu le site de Notre Dame de Cros dans le Minervois, la grenouille de la météo nous indiquant un temps chaud ensoleillé sans averses contrairement aux autres sites de l'Occitanie... Malheureusement la grenouille a dû tomber dans le benitier, car au lieu d'un soleil généreux, le temps était lourd et voilé avec des éclaircies idéales pour cuire sur ce marbre rose de cette face sud!!!

Départ vers 8h00 pour une arrivée sur le site vers 10h.Nous choisissons le secteur du Gendarme plus propice pour Mazarine et Elisa. Rapidement, Franck, Eric et Flo installent les Celles du désir 4c, La Ruée vers l'autre 5b, Chauffe qui peut 5b, Ma bête s'en va en guerre 5b. Elisa et Mazarine se lancent à l'assaut du sommet, avec un peu d'appréhension pour Mazarine sur cette dalle positive .

Elisa en pleine Ruée vers le sommet, et Mazarine déjà sur les rotules dans les Celles du désir. C'est également la reprise pour Marianick et Flo. Marianick exemplaire dans une opposition de main gauche pour franchir la marche...

et Flo dans une technique étrange d'assurage, mais avec le sourire.

La place pour papoter reste prépondérante, entre adultes comme chez les Schroumpfettes qui s'intéressent aux animaux locaux, fourmis, araignées, fourmis géantes, à corp rouge et noire avec des rayures, même dans les voies, ´´ouh lala, je peux pas attraper la prise, y'a une grosse araignée ´´, même si le chat spécialiste de calins mais surtout de griffures reste l'animal le plus dangereux. Un concours de slogan de tee-shirts ne permet pas de départager le chat,chat,chat du eat,sleep, climb, repeat.

 Nous continuons notre périple avec pas sur le topo 5c, Les Sectes Mercenaires 5c, Le Court Le Plus  Long 6b, dalle fine avec un mono doigt de précision,et Le Diedrede Gauche 6a. Nigel conseille Mazarine pour une approche plus conforme, reposant sur une utilisation plus raisonnée des genoux et  au profit des petons. Les chamallows, dont la consommation reste sous contrôle  parental, sont une aide précieuse pour atteindre les sommets, et consoler les petits bobos de descente et le stress.

Mathilde en action, assurée par Antoinette. Chacun poursuit son parcours, et l'heure du repas arrive, avec d'excellents biscuits au sarrasin, beurre salé et graines de courge fait par Florence et accompagnés d'un café pour pousser la sardine dans un coin de l'estomac, histoire de la caler pour les prochaines voies.

Nous relancons la mécanique dans Oze 5a que traverse Elisa sans difficultés, relancée  par les encouragements de Franck, et la promesse de fourmis gigantesquesen haut de la voie. Eric équipe l'Allumette 5c, où une surprise de taille nous y attend. Enfin de taille microscopique... quatre chauve-souris minuscules ont élu domicile dans une fissure, ´´ouh lala, je peux pas y mettre les mains, et y'a pas d'autres prises pour les doigts ´´, bien utile de la voie.


Une intervention photographique d'importance est effectuée par Nigel pour rapporter des preuves des monstres...terrorisés par nos voix. Pour les clichés, voir avec Elisa. Quatre heures et demi sonnent et nous plions le matériel pour rejoindre la terrasse du café de Caunes sous un ciel menaçant . Quelques gouttes, mais surtout une pression ambrée, la première de l'année...la première depuis si longtemps . Retour pour 19h à Brax. Prochaine sortie le 12 juin.